bas

Recycle Un peu d'histoire...

Le refuge date de 1968, construit à l'époque par Marcel Aubert, ancien maire de Clavans. Détruit par un incendie, il reste inoccupé pendant 20 ans jusqu'à ce qu'un coup de foudre en fasse l'objet d'un véritable chantier de reconstruction en 2003. Reconstruction, seulement, car les anciens murs en pierre du pays ont été conservés, complétés adroitement par du bois massif.

 

Refuge Eolienne

Refuge Eolienne

Le chantier a été spectaculaire, l'acheminement des matériaux difficile. Heureusement, Fabrice André dispose d'une solide expérience de la construction en bois massif. Après la reprise des fondations selon la méthode mérovingienne (bois verticaux sur géotextiles en argile compacté résistants aux effets du gel-dégel), le refuge a été construit avec des grumes du Jura issus de la tempête de 1999. Les logs équarris sur trois faces ont simplement reçu une finition naturelle à base d'huile de lin, d'essence d'agrumes et de cire d'abeille.

L'isolation a été particulièrement soignée : les couches successives atteignent 60 cm en toiture (dont 100 mm en fibre de bois et déchets de bois du chantier) et les murs atteignent 95 cm dont 30 cm d'isolant.

Depuis, d'autres bâtiments ont été ajoutés comme le garage et l'écurie enterrée.

Refuge Eolienne

Refuge Eolienne

Refuge Eolienne
 



Le Trésor des montagnes - Col de Sarenne - 38750 L'Alpe d'Huez - Téléphone: 06 51 11 07 41 Web design : Cybercimes.net